Accueil du site > L’enseignement > Examens et diplômes > Les programmes et les épreuves de l’O.I.B.

Les programmes et les épreuves de l’O.I.B.

Les épreuves écrites et orales de l’O.I.B.  dans le cadre du Baccalauréat français sont basées sur l’enseignement en allemand dans les matières Langue et Littérature allemandes et Histoire-Géographie-Sciences Politiques et Sociales dans les classes de Première et de Terminale. Cet enseignement respecte des programmes spécifiques dont les grandes lignes sont fixées chaque année lors d’une réunion annuelle de coordination sous l’autorité du responsable de l’examen, plénipotentiaire de la Conférence des Ministres de l’Education d’Allemagne .

Les épreuves de l’Option Internationale du Baccalauréat ne sont pas des épreuves supplémentaires, mais remplacent la LVI  et l’Histoire-Géographie  du Baccalauréat français, et se déroulent donc comme le Baccalauréat français en juin (les épreuves orales quelquefois début juillet).

Dans chacune des deux matières l’examen comporte une épreuve écrite et une épreuve orale .

Les épreuves écrites dans les deux matières :

L’épreuve écrite en Littérature allemande dure quatre heures.

Le candidat choisit l’un des trois sujets qui lui sont proposés. Il doit faire preuve de sa capacité à analyser le texte proposé par rapport au libellé du sujet, à l’interpréter et à l’expliquer .

L’épreuve écrite en Histoire-Géographie-Sciences Politiques et Sociales dure également quatre heures. Le candidat travaille sur l’un des deux sujets proposés en Histoire (deux heures) ainsi sur l’un des deux sujets proposés en Géographie ou Sciences Politiques et Sociales (deux heures). Le candidat doit faire preuve de sa capacité (relative à son âge) à comprendre, expliquer et  juger le monde actuel et les rapports sur le plan politique, historique, social, géographique et économique .

Les épreuves dans ces deux matières doivent obligatoirement être rédigées en langue allemande .

Les épreuves orales dans les deux matières :

L’épreuve orale se déroule devant une commission composée d’au moins deux professeurs de la discipline et un président. Elle dure environ 30 minutes en Littérature allemande, et environ 20 minutes en Histoire-Géographie-Sciences Politiques et Sociales .

Le Centre International de Valbonne est centre d’examen pour les épreuves écrites et orales. L’écrit a lieu normalement début juin avant les autres épreuves du baccalauréat, et les oraux dans la deuxième partie du mois de juin sur un ou deux jours.

Le bon déroulement de l’épreuve est assuré par le contrôle du responsable plénipotentiaire de la Conférence des Ministres de l’Education d’Allemagne (KMK) en personne.

Les notes finales des deux matières ont un coefficient élevé dans le cadre du Baccalauréat Français, comme le montre le tableau ci-dessous (page 5).

Les candidats qui n’obtiendraient pas au moins la « mention passable » au total (pour la partie allemande et la partie française du baccalauréat) doivent passer les épreuves orales de rattrapage du Baccalauréat français. Le diplôme du Baccalauréat allemand (Allgemeine Hochschulreife) n’est accordé que si le candidat a été admis au Baccalauréat dans son ensemble, et qu’il a obtenu dans les épreuves allemandes au moins la moyenne de 10 sur 20.


Contacter l'APEG | webmaster | Plan du site | Admin | Accueil